Cours privés de Chariot élévateur

Chariot élévateur

Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage.

Il sert principalement au transport de produits finis depuis les chaînes de fabrication vers les lieux de stockage, au chargement et au déchargement de camions, wagons, navires et autres moyens de transport, bien que sa souplesse d’utilisation rende d’autres usages possibles.

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Comment ça marche ?


Emplois diversifiés

Le travail peut être fait à l'intérieur ou à l'extérieur dans les usines, les entrepôts, quais de chargement, les chantiers, l'approvisionnement des chantiers de construction, les entrepôts et les usines de fabrication. Les fournitures sont souvent chargées et déchargées sur des camions, des bateaux et des avions, ainsi que sur les sommets des hautes étagères. Selon le lieu de travail, opérateurs de chariots élévateurs peuvent travailler dans une bonne quantité de bruit et de l'activité.

Plan de cours

THÉORIE Bloc A

 
  1. Vérification énergie motrice et stabilité
  2. Définition.
  3. Description.
  4. Principaux équipements du chariot élévateur.
  5. Fonctions de l’ensemble élévateur (capacité nominale).
  6. Énergie motrice du chariot élévateur.
  7. Stabilité.
  8. Centre de gravité et force centrifuge.
  9. Techniques opérationnelles et sécurité.
  10. Les transmissions.
  11. Procédures de départ et d’arrêt.
  12. Techniques opérationnelles.
  13. Sécurité/productivité.
  14. Manutention des matières dangereuses (SIMDUT)
  15. Être capable de connaître et de respecter la réglementation sur la manutention et l’utilisation des produits contrôlés dans son milieu de travail.
  16. Évaluation théorique
 

BLOC PRATIQUE Bloc B

 

Vérification

Faire découvrir l’importance de la vérification afin de détecter les bris et minimiser les pertes de temps. Permettre au candidat de renouveler périodiquement ses connaissances versus les composantes de la machine. Effectuer les chargements des piles dans le respect des normes et des procédures pour la sécurité de l’opérateur et de son environnement.

Chargement / Déchargement

En plus des méthodes utilisées correctement, une planification de la tâche à accomplir la rendra plus sécuritaire et intéressante. Considérant que les tâches à effectuer sont souvent répétitives, la planification évitera la répétition des erreurs.

Empilage / Dépilage

Faire découvrir l’importance de disposer, de façon rationnelle, la marchandise. Ainsi, les autres opérations inhérentes au travail en seront facilitées. Le respect de la machine et de la marchandise influence sur les pertes calculées.

Accessoires / Charges

Les fabricants ont prévu des ajustements spéciaux sur ce type de machine, des gens responsables ont investi souvent un peu plus pour justement faciliter la tâche du conducteur. Ce dernier doit connaître les méthodes de travail et la flexibilité de la machine afin d’en soutirer le maximum.

Centre de gravité

Pour maintenir le centre de gravité, il est important de comprendre qu’un chariot opère sur un triangle de stabilité. Même s’il est monté sur 4 roues, la force centrifuge, l’élévation de la charge et la dimension de la charge influencent directement sur la stabilité du véhicule.

Procédures de transport

Fondamentalement, un chariot est conçu en fonction de l’empilage, du dépilage et du transport de la marchandise. Considérant le fait que ce véhicule évolue dans des espaces restreints ou partagés, considérant la vitesse que ce type de machine peut atteindre ainsi que la rigidité de sa suspension, la surface et l’environnement font partie intégrale de l’attitude opérationnelle que doit développer le conducteur.

Techniques opérationnelles

Le conducteur n’étant pas un appendice à la machine, ce sont les techniques développées par ce dernier qui rendent la machine productive. Le but de cette synthèse opérationnelle est de coordonner les éléments, hommes, machine et environnement.

Évaluation finale

Vérifier l’acquisition des compétences pour devenir un professionnel. Évaluation du comportement opérationnel après la formation théorique et pratique.

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Cela comprend quoi ?

 

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Pratique    %