Formation à la carte

Formation à la carte

 

Théorie et atelier

Nous offrons plusieurs cours théoriques et ateliers à la carte. Pour plus d’informations, coût et durée, contactez nos conseillers en carrière au 1-855-ENCEL01.

 

Théorie

Cours de perfectionnement routier (CPR) 1 & 2

  • Identifier et comprendre les facteurs psychologiques et physiologiques qui agissent sur le comportement opérationnel d’un opérateur.
  • Comprendre les types d’erreurs à éviter pour effectuer un voyage parfait.

Transport de matières dangereuses (TMD)

  • Être capable d’identifier les matières considérées comme dangereuses et appliquer les dispositions réglementaires requises.

Ronde de sécurité (en vigueur depuis le 20 novembre 2016)
La ronde de sécurité est un examen visuel et auditif des éléments accessibles du véhicule, qui permet :

  • De déceler le plus tôt possible des défectuosités.
  • D'en informer rapidement l'exploitant et le propriétaire.
  • D'empêcher l'exploitation du véhicule lorsque son état est susceptible de causer un accident ou une panne.

La ronde de sécurité pour les véhicules lourds remplace la vérification avant départ (VAD) depuis le 20 novembre 2016.  Renseignez-vous auprès de notre succursale la plus près de chez vous pour plus d'informations.

Transmission 1 & 2

  • Comprendre le principe de la transmission de l’énergie, sa multiplication et sa réduction.

Freins 1, 2 & 3

  • Saisir le fait que le système de freinage est aussi important que toutes les composantes réunies. La sécurité au volant dépend essentiellement de cette connaissance approfondie.

Gestion d’énergie

  • Transmettre l’énergie de façon rationnelle afin que la force soit multipliée ou réduite sous le plein contrôle de l’opérateur.

Normes du transport 1 & Normes 2 (PECVL)

  • Sensibiliser l’opérateur aux règlements régissant le transport des marchandises.
  • Approfondir les éléments du Code de la route, les normes du transport et le code de la sécurité routière.
  • Politique des propriétaires et exploitants et du conducteur de véhicule lourd.

Transport international (traverser la frontière)

  • Initier l’opérateur aux règlements régissant le transport des marchandises.
  • Approfondir les éléments du Code de la route, les normes du transport et le code de la sécurité routière.
  • Politique des propriétaires et exploitants et du conducteur de véhicule lourd.

Qualification US

  • Connaître les obligations, les responsabilités et les compétences du chauffeur conformément aux exigences du Code Federal Regulations 49.

Carnet de route canadien 1 (LOG) ou fiche journalière) & Carnet de route américain (2)

  • Former des candidats en fonction des lois et règlements régissant les heures de travail permises dans le domaine du transport.
  • Développer une attitude positive vis-à-vis la sécurité chez tous les utilisateurs de la voie publique.

Manutention et arrimage 1 & 2

  • Connaître les dispositions importantes de la réglementation concernant les normes d’arrimage des charges sur les véhicules.
  • Repérer les risques d’accidents reliés aux opérations d’arrimage et de désarrimage.

Répartition des charges

  • Connaître les dimensions des véhicules et les limites de charge axiale et de la masse totale en charge autant pour la réglementation canadienne et la réglementation américaine.
  • Connaître les règles de répartition de poids.

Anglais (adapté au transport)

  • Cours axé sur le vocabulaire le plus utilisé lors d’un voyage aux USA et à la traverse des frontières.
  • Apprendre la terminologie anglaise du métier de camionneur ainsi que les composantes de son véhicule.

SIMDUT

  • Être capable de connaître et respecter la réglementation sur la manutention et l’utilisation des produits contrôlés dans son milieu de travail.


Atelier

Vérification avant départ (VAD)

  • Effectuer la ronde d’inspection du véhicule, développer l’habileté pour repérer les usures anormales et les mauvais ajustements pouvant occasionner les bris mécaniques.
  • Prendre et analyser les codes du centre de diagnostic des camions électroniques.

Freins

  • Connaître le fonctionnement des systèmes de freinage à air et en fonctionnement ABS.
  • Identifier, savoir localiser et connaître le rôle des composantes et des circuits.
  • Savoir effectuer les réglages des freins.
  • Réaliser l’importance du système de freinage dans l’opération sécuritaire du véhicule.

Manutention et arrimage

  • Utiliser les guides des normes de charges et des dimensions des véhicules.
  • Choisir les outils requis en fonction de la cargaison.

Accouplement et désaccouplement

  • Développer l’habileté pour effectuer sécuritairement l’accouplement et le désaccouplement.


Machineries lourdes

Théories à la carte

  • ASP Construction / 30 heures (à date fixe)
  • Évaluation des compétences (Unité 16) / 2 heures
  • Préparation à l’examen CCQ / 4 heures
  • Technologie de base (arpentage) / 45 heures (à date fixe)